Follow by Email

lundi 11 mars 2013

Une goutte dans l'océan.

     La création de ce blog est liée à la certitude que l'évolution de nos sociétés doit emprunter un chemin différent de celui qu'il suit actuellement. Une remise en question de tous est nécessaire.

     Passionné de nouvelles technologies et persuadé qu'elles peuvent donner toujours plus de réponses aux besoins humains, il ne s'agira pas sur ce blog de faire la promotion d'un système qui remettrait en cause la place du progrès et vanterait les mérites d'un retour au passé.

     Mais la question n'est pas de savoir si le système actuel est viable ou non, car il ne l'est clairement pas.

     L'objectif de ce blog est d'apporter une goutte d'eau dans l'océan des possibles pour réaliser un avenir plus  durable et logique. . Il y a en effet quelque chose d'illogique à vivre dans un monde qui se sait non durable. Aujourd'hui le progrès est trop souvent un outil éphémère qui repousse à plus tard les questions essentielles. Mais la nature peut se montrer aussi redoutable qu'un banquier. Plus nous tardons à répondre à ces questions, plus les intérêts seront élevés. Il s'agit alors de ne pas attendre trop longtemps pour ne pas nous retrouver insolvable. La crise que nous engendrerions alors n'aura rien de comparable avec une crise économique. Nous serions la honte de nos ancêtre, les bourreaux de nos enfants et le cancer du monde vivant.

     Plus durable et plus logique, mais également plus juste. La justice garantie d'ailleurs la logique et la durabilité d'un système. Les révolutions de toutes époques le prouvent.

     A quoi bon, tous ces siècles à nous demander quel est le rôle de la vie, si le nôtre devait se réduire à la détruire? Je ne parle pas d'un scénario catastrophe mais du présent. Notre espèce a récemment inventé un mode de vie qui n'est en rien compatible avec la nature.

     J'aborderai dans ce blog des sujets qui traiteront d'écologie, de technologies, d'économie ou encore de politique parce que la durabilité de notre système dépend d'un ensemble de facteurs multiples en permanente interaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire